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Test du Wikango Max !

Un joli test aujourd’hui sur le blog, puisque c’est celui du meilleur boitier de la marque française Wikango : le Wikango Max millenium !
Wikango est le nouveau nom d’AlerteGPS et depuis 2009 la marque se positionne confortablement dans le domaine très fermé des avertisseurs de radars communicants. En 2010, Wikango sort le Max premier du nom. Doté d’une carte SIM et d’une puce GPS, le boitier communique en temps réel le partage d’informations entre tous les utilisateurs. Mais les fondateurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont porté leur application sur le plus grand nombre de supports possibles dans un seul et unique but : accroitre le nombre d’utilisateurs. C’est la raison pour laquelle on retrouve Wikango sur Orange Maps, SFR GPS, les autoradios Parrot, et surtout sur les smartphones Android, Apple et Windows avec l’application Wikango HD.

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Hors vous le savez, je suis un grand fan des assistants d’aide à la conduite. Pour preuve, je vous ai déjà réalisé un comparatif complet et un test d’iCoyote sur iPhone. C’est ce dernier qui est ressorti gagnant à chaque fois, fort de sa communauté sans égal. Aujourd’hui, le titre est remis en jeu et c’est sur un boitier communicant que ça se passe !

Ce n’est pas la toute dernière version que je teste ici. En effet, le Max est déjà disponible en version 2.0. Mais après vérification auprès de Wikango c’est exactement le même matériel sauf que le 2.0 est vendu de base avec l’OS 2.0..

Quelle est la différence entre le Wikango Max et le Wikango Max 2.0 alors ?

Hormis le firmware, il n’y en a pas ! Et encore, il est possible de mettre à jour un Max classique (pour 29€) et vous obtenez un Max 2.0. Ensuite c’est à vous de voir si vous voulez un abonnement à vie ou à durée limitée. Pour les tarifs et les détails, je vous invite à consulter le site officiel. Sachez que l’appellation « Millenium » représente l’abonnement à vie.

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Le boitier, ça donne quoi ?

Le design est sympa et une fois le boitier fixé au tableau de bord, le câble allume-cigare branché et le boitier parametré on l’oublie rapidement et il se fond dans l’habitacle. De plus sa compacité vous permet de le dissimuler facilement et ainsi d’éviter les regards des passants mal intentionnés ! Pratique, une option permet l’allumage et l’extinction automatiques lorsque l’alume-cigare envoie du courant dans le boitier. Pas besoin de l’éteindre ou de l’allumer à chaque fois, j’apprécie. Aujourd’hui le tout tactile est partout, sur nos smartphones, sur les tablettes, … et on pourrait reprocher au boitier l’absence de cette technologie.

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Cependant je trouve que dans un véhicule en mouvement, l’utilisation des bons vieux gros boutons reste bien plus ergonomique que du tactile. Un bon point donc pour les deux boutons de signalement situés sur le dessus du boitier ! Cependant, le joystick j’aime moins, mais au final on s’en sert peu une fois l’ensemble bien configuré la première fois.

En ce qui concerne l’OS 2.1 ?

Cela fait quelques mois que le système 2.1 est disponible. La mise à jour n’est disponible que depuis une machine Windows, dommage pour moi. Heureusement pour elle, elle est très simple à réaliser. On branche et ça marche tout seul.

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Voici la liste des nouveautés de l’OS 2.1 :

  • Gestion des zones de danger contenant un radar de tronçon
  • Gestion des zones à risque en mouvement : risque de perte de chargement, présence d’un radar mobile embarqué …
  • Eco-conduite : surveillez votre consommation !
  • Hypovigilance : le Wikango Max équipé de l’OS 2.1 vous prévient lorsqu’il est temps de prendre une pause. Il vous indique la prochaine aire de repos.
  • Nouvelle interface simplifiée.

Autrement dit, hormis les radars tronçons et les mobiles embarqués, rien d’exceptionnel. Durant mes tests je n’ai jamais eu l’occasion de tomber sur ce dernier type de signalement, je ne peux donc pas le juger objectivement mais Wikango est le seul fabricant à proposer cette dernière fonctionnalité, sachez le !

Un mode simplifié et un mode éco-conduite. Késako ?

Il faut l’avouer, l’interface du Max n’est pas des plus simples. Malgré les efforts faits par rapport à l’application Smartphone, ça restait chargé ! Cependant ce nouvel OS tient compte des remarques des utilisateurs et propose un mode simplifié. Voici les principaux écrans de ce mode plutôt réussi :

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Attention gros gadget en vue ! Oui, le mode éco-conduite est selon moi complètement raté. Il ne tient compte que des deux dernières secondes de conduite pour faire son calcul, il n’y a aucun conseil, pas le moindre historique et c’est pour moi un truc rajouté à l’arrache pour augmenter la liste des nouvelles fonctionnalités..

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Et les alertes dans tout ça ?

Comme pour les précédentes catégories, il y a du bon et du mauvais en ce qui concerne les alertes.Voici la liste de celles que l’on retrouve.

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La gestion des zones à risque potentiel est un bon point. Connaissant bien les zones dans lesquelles on trouve des contrôles sur Rennes, j’ai constaté que ces zones à signalement fréquent étaient parfaitement bien situées et très précises. Par contre, il y en a beaucoup trop ! A tel point qu’on ne voit plus que ça à l’écran et c’est dommage ! L’option n’est pas désactivable et ça c’est incompréhensible. En bref, une fonctionnalité très puissante et très pratique dans les régions que vous ne connaissez pas, mais vite intrusive en terrain connu.

La vue périphérique

Super pratique cette vue est disponibles dans les grandes villes françaises. Rennes n’est pas une si grande agglomération que ça et pourtant le mode périphérique est bien présent. D’un seul coup d’oeil il est facile de voir où sont les contrôles et surtout les éventuels bouchons quotidiens.

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Côté tarif je trouve que l’abonnement à vie inclus avec le boitier est très abordable et je vous le conseille par rapport au mensuel ou annuel ! Parfait pour les bons rouleurs qui n’ont pas le budget pour investir 150€ tous les ans dans un abonnement Coyote.

Le Wikango Max millenium avec abonnement à vie est disponible chez Amazon ! Il est aussi en vente avec un abonnement d’un an à un prix réduit à cette adresse !