hue-motion-sensor

Test du Philips Hue Motion Sensor

Je ne crois pas en avoir encore parlé sur le blog, mais il y a de cela six mois, j’ai décidé de franchir le cap Philips Hue. Un premier pas vers la domotique que je ne regrette pas. Aujourd’hui je vais vous parler du dernier accessoire Hue dont j’ai fait l’acquisition, il s’agit du détecteur de mouvements Hue Motion Sensor.

Vous ne pouvez pas ignorer l’existence du système Hue tant Philips met le paquet en communiquant massivement sur Internet à son propos. Pour rappel, il s’agit d’un système Plug&Play qui permet de piloter son éclairage depuis un smartphone ou des applications tierces.

Le starter pack se compose d’un pont de connexion (il est nécessaire au bon fonctionnement et vient se brancher à votre box internet) et de deux ampoules. Une première approche qui convainc rapidement tant il devient simple et agréable de tout contrôler sans bouger du canapé.

Mon setup

J’ai donc pris le parti de remplacer neuf de mes ampoules par des ampoules Philips, via une promotion (ou plutôt une erreur de prix) chez Carrefour. Après avoir pu définir de nombreux scénarios pour chacune des pièces équipées (cuisine, séjour, bureau, chambre, entrée), j’ai ajouté quelques widgets sur l’écran d’accueil de mon smartphone. Ces derniers me permettent notamment de faire le black out complet de tout l’appartement, de lancer la scène « film » ou la scène « éveil » à la volée.

Par la suite, j’ai ajouté trois interrupteurs Dim Switch dans les pièces principales. Ils remplacent totalement les interrupteurs traditionnels et permettent de faire varier l’intensité à la volée et de jongler entre trois scénarios prédéfinis. Pour plus de détails concernant cette installation des interrupteurs, je vous invite à lire l’article d’Antoine.

C’est vraiment au fil des promos que j’agrémente mon installation. Récemment, le Hue Motion Sensor est enfin passé quelques heures à prix réduit. L’occasion rêvée pour moi de l’essayer pour automatiser l’éclairage dans une pièce de passage comme mon hall d’entrée.

La boîte contient le strict minimum. On découvre le détecteur avec une petite cheville pour le fixer éventuellement dans le mur, deux vis, un aimant et deux petites notices d’installation rapide.

 

 

Installation

Comme d’habitude avec le système Hue, l’installation est vraiment très rapide. Aucun problème d’appairage, le détecteur est reconnu en quelques secondes. L’application me demande alors à quelle pièce je souhaite l’associer et m’informe qu’elle lui adjoint des paramètres par défaut.

 

 

Sachez que Philips suggère trois positions d’installation. Vous pouvez le poser sur un meuble, le fixer au plafond comme un détecteur de fumée, ou le fixer au mur.

N’étant pas propriétaire du logement, j’ai opté pour une fixation à l’adhésif. Ce dernier permet la réparation de la tuyauterie et est suffisamment fort pour maintenir le capteur au mur. Si vous le pouvez, je vous invite quand même à utiliser la cheville pour fixer proprement le tout. C’est un petit aimant qui est fixe auquel le détecteur vient s’accoler, rien de plus simple pour l’attraper.

 

 

Je ne pourrais pas juger l’autonomie du produit, n’ayant pas encore assez de recul dessus. Cependant, je trouve que Philips a fait un choix très judicieux en proposant un capteur dont l’alimentation est assurée par deux piles LR03. Elles seront facile à changer et vous n’aurez pas besoin d’acheter de la CR2032 ou autre pile exotique longue durée.

Dans les faits

Après une phase d’affinement du paramétrage qui vous prendra quelques jours, vous verrez à quel point c’est pratique. Il conviendra de bien régler la sensibilité aux mouvements ainsi que la sensibilité à la lumière naturelle. Cela évitera au capteur de déclencher l’allumage en plein jour par exemple.

 

Vous l’aurez compris, je suis plutôt séduit par ce Hue Motion Sensor. Il se destine parfaitement à un lieu de passage comme un hall d’entrée ou un garage, un peu moins je pense pour une pièce de vie, car certains utilisateurs évoquent la nécessité de « bouger » trop souvent pour éviter l’extinction de la lumière.

Le Philips Hue Motion Sensor est disponible au tarif de 35€, mais comme je vous l’ai suggéré, des promotions sont fréquentes.