slider-paylib

J’ai testé Paylib, une alternative à Apple Pay pour Android

Il faut bien l’avouer, Apple a pris une longueur d’avance sur le paiement sans contact mobile. Android Pay ne décolle pas en France pour le moment et Paylib souhaite s’affirmer comme une belle alternative dans l’hexagone. Il y a déjà de nombreuses banques partenaires comme BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, Boursorama Banque, Hello Bank!, et Crédit Mutuel Arkea.

Un nom pour deux technos

Derrière Paylib se cachent en fait deux moyens de paiement : le paiement en ligne et le paiement en magasin. Dans les deux cas, et contrairement à Boon ou Orange Cash, Paylib ne nécessite pas la création d’un énième compte bancaire. La solution vient se greffer à l’application mobile de votre banque habituelle et va « simuler » l’utilisation de votre carte physique. C’est intéressant dans le sens ou il conviendra à chaque banque d’intégrer à sa façon Paylib dans son application, sans trop dérouter les utilisateurs peu avertis.

Au delà du paiement sans contact, Paylib est aussi un nouveau système de paiement en ligne pour les e-commerçants. En effet, les boutiques en ligne qui le souhaitent peuvent intégrer Paylib comme un moyen de paiement supplémentaire à leur site. Après deux ou trois utilisations, je dois avouer que c’est d’une grande simplicité. Le site marchand demande le couple email/password Paylib et une demande de confirmation est directement envoyée sur votre smartphone. J’ai réalisé deux achats sur Cdiscount et c’est au moins aussi rapide que Paypal.

Une solution sans contrainte

Je trouve le concept bien plus simple qu’Orange Cash car ici nul besoin de créditer un compte bancaire et surtout pas besoin de disposer d’une carte SIM Orange/Sosh. De plus, j’ai constaté que le paiement était plus rapide qu’avec Orange Cash. Aujourd’hui, Paylib n’est pas compatible avec l’iPhone car Apple a bridé le NFC des appareils pour empêcher les utilisateurs d’utiliser autre chose.. qu’Apple Pay.

 

A la manière du service d’Apple, le montant du paiement sans contact en magasin n’est pas limité mais fixé par votre banque et votre carte physique. Au delà de 20 euros, il vous sera demandé de saisir un code sur l’écran du smartphone. De plus, la solution fonctionne même hors couverture réseau, dans un magasin ou en rase campagne par exemple.

Finalement

Je considère la solution Paylib comme une vraie alternative à la carte bancaire physique pour les utilisateurs d’Android. Orientez vous vers votre banque afin de savoir si cette dernière propose une application de paiement sans contact Paylib et/ou une compatibilité avec le paiement en ligne éponyme.

Si vous connaissez une solution équivalente et ne nécessitant pas non plus la création d’une carte bancaire, n’hésitez pas à la partager en commentaire !