slider-minikit-neo

Test du Parrot Minikit Neo

Nouvel essai sur le blog et aujourd’hui c’est un kit mains libres Parrot qui est à l’honneur. Il s’agit du Minkit Neo, un kit amovible de la société française.

Pour ceux comme moi dont la voiture n’est pas équipée d’un système de téléphonie/musique Bluetooth ou pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir ces options à l’achat du véhicule, il existe plusieurs alternatives.

La première et la plus onéreuse, consiste à faire poser un kit fixe sur le tableau de bord. Disposant en général d’un petit écran et d’un micro déporté, ces dispositifs coutent assez chers mais sont de très bonne qualité.

Le produit que je vous présente aujourd’hui est amovible, il se fixe au pare-soleil en deux secondes et peut passer d’un véhicule à l’autre rapidement. C’est le troisième kit mains libres que j’essaye sur le long terme, mais ça j’y reviendrai !

minikitneo-1

Présentation générale

Le Minkit Neo de Parrot prend la forme d’une grosse pince noire à fixer au pare-soleil de votre voiture. Il est conçu pour fonctionner de manière totalement autonome sans fil à la patte grâce à une petite batterie intégrée (trop petite peut-être, on en reparlera plus tard). Vous pouvez lui appairer jusqu’à 10 téléphones et stocker 2000 contacts par téléphone soit 20 000 au total, largement de quoi faire donc.

Son interface est relativement simple. Il dispose d’un bouton latéral On/Off, de deux boutons « Décrocher » et « Raccrocher » et d’un gros bouton rotatif central.

Fonctionnalités

Le Minikit Neo s’utilise aussi bien en kit mains libres pour voiture qu’en haut parleur Bluetooth pour écouter votre musique. Pour autant je ne vous conseille vraiment pas de l’acheter pour cette fonction puisque son petit haut-parleur de 3W suffit juste à une conversation téléphonique basique. Vous l’aurez compris, le haut-parleur de votre téléphone est remplacé par celui du Minikit. Pratique donc pour écouter les instructions de navigation si vous utilisez votre Smartphone comme GPS.

Parrot a aussi mis en place un mode Multipoint aussi appelé Mode Dual. Ce dernier vous permet de connecter deux téléphones simultanément. Utile si vous avez un téléphone personnel et un téléphone professionnel. En ce qui concerne les mises à jour, elles se font grâce au port USB qui sert aussi à recharger l’appareil. Je n’ai jamais réussi à faire de mise à jour en utilisant mon Mac, pourtant en théorie compatible…

minikit-neo2

Très pratique, le Minikit est équipé d’un procédé de reconnaissance vocale sans appuyer sur aucun bouton. Il vous suffit de dire « Minikit » pour qu’il vous demande qui vous souhaitez appeler, vous prononcez le nom de votre interlocuteur, il fouille dans votre carnet d’adresse et lance l’appel. Sur ce point rien à redire, ça fonctionne du tonnerre, c’est rapide et si l’appareil à un doute, il vous demande une confirmation, orale toujours !

Parrot a poussé le tout-vocal jusqu’au bout, puisque quand vous recevez un appel, il suffit de dire au Minikit si vous l’acceptez ou le rejetez. C’est simple et sécuritaire, d’autant que vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la reconnaissance vocale pour les appels entrants et/ou sortants à votre guise !

La navigation dans les menus est très complète, bien qu’il n’y ait pas d’écran, un exemple d’ergonomie.

Composants et technique

Minkit Neo se base sur le protocole Bluetooth dans sa version 3.0 qui propose une portée de 10 mètres maximum. Il propose aussi une connexion par tag NFC sans code d’appairage, mais je n’ai pas pu tester cette connexion ne disposant pas d’un téléphone compatible. Il dispose aussi d’une petite mémoire de stockage pour les contacts et ne pèse que 69 grammes.

minikit-neo3

Autonomie

La batterie qui équipe le kit est de seulement 1000mAh (à titre de comparaison, un iPhone en contient une de 1440 mAh), et c’est trop peu.. Alors que Parrot revendique 6 mois en veille et 10h en conversation, mon Minikit ne tient que 3 semaines en utilisation très modérée. J’ai essayé de désactiver toutes les reconnaissances vocales pour voir si ça changeait quelque chose mais malheureusement non.. C’est pénible, mais il faut le recharger régulièrement. Pour ma part, j’emmène un câble micro USB en voiture et je le branche sur la prise allume-cigare.

L’application pour Smartphone

Disponible pour iOS et Android, l’application « Neo App Suite » doit permettre « d’enrichir l’expérience utilisateur ». Je l’ai téléchargée et essayée et je dois avouer que je suis déçu. Alors que Parrot met en avant cette application comme un argument de vente majeur, cette dernière n’apporte rien ou presque.

Neo-app-suite

Les réponses automatiques paramètrables sont sympathiques, mais pas super utiles. La localisation de la voiture est une bonne idée, malheureusement elle n’a jamais fonctionné chez moi.. Les autres bricoles relèvent du gadget, ou sont des fonctions accessibles sans l’application directement depuis les menus de l’appareil.

Le petit truc en plus

La petite fonctionnalité qui me plait beaucoup, c’est le bouton situé sur le côté de l’appareil qui permet au Neo d’énoncer à haute voix l’autonomie qui lui reste. Pratique.

Sachez que j’ai aussi essayé pendant de longs mois le Supertooth buddy, et la précédente version du Neo, le Minikit + que l’on trouve pour 15€ de moins que le Neo. Je ferai surement un petit comparatif sur ces trois produits dans un prochain article mais en attendant si vous avez des questions, laissez un commentaire ou contactez moi !

Le Parrot Minikit Neo est disponible chez Amazon !