Test de l’éclairage pour vélo Avantek BF-H08

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’une nouvelle catégorie de produits. Il s’agit ici d’un éclairage avant et arrière pour vélo de la marque Avantek.

Cela fait maintenant quelques mois que je m’intéresse de plus en plus au vélo. Je me suis naturellement orienté vers le VTT, la discipline la plus abordable en terme de budget. J’y reviendrai avec plus de détails dans un prochain article.

Avantek m’a proposé d’essayer son kit d’éclairage pour vélo, intitulé BF-H08. Il s’agit d’un ensemble de deux lampes à fixer sur le guidon et la selle du vélo.

Que trouve-t-on dans la boîte ?

Tout d’abord, on retrouve les deux lampes pré-chargés. En effet, elles sont toutes les deux alimentées par des batteries, et non par des piles. Un très bon point. Il y a aussi un étui s’attachant à la ceinture pour protéger la lampe avant, pas forcément utile mais pourquoi pas. On retrouve aussi les deux systèmes de fixation ainsi qu’un câble de recharge USB.

lampe avantek

L’installation

L’installation sur le vélo est assez simple. Pour l’éclairage arrière, Avantek a prévu un système « à vis » qui serre la selle. Il faut ensuite venir enclencher la lampe dessus. C’est simple mais ça ne m’inspire pas franchement confiance. En effet, je trouve qu’enlever la lampe est beaucoup trop facile et je crains qu’elle ne tombe, surtout sur un VTT bien secoué en forêt. Après cinq ou six sorties, elle est toujours là, espérons que cela dure.

La fixation arrière "bague de serrage"
La fixation arrière « bague de serrage »

Pour l’éclairage avant le système est différent. Il s’agit d’un double élastique à accrocher sur le guidon. Ça tient bien, rien ne devrait tomber mais l’ensemble est trop sensible aux vibrations. Il faut souvent remonter la lampe à la main car son poids là fait pointer vers le bas à chaque secousse. Sur les pavés, c’est une catastrophe… La lampe est trop lourde et pas adaptée à la fixation. Vu comme la lampe bouge sur le guidon, il peut être intéressant de bricoler un système qui s’accroche à votre casque.

La fixation avant de type "élastique"
La fixation avant de type « élastique »

Qualité d’éclairage

Concrètement, j’ai été très satisfait de la puissance d’éclairage. A l’avant, la led est très puissante. Elle dispose de trois modes de fonctionnement : fort, faible et clignotant. Le blanc est très pur et la puissance de 550 lumens. Je pense qu’il faudra utiliser le mode clignotant avec précaution car il éblouit beaucoup, c’est tout de même appréciable en centre-ville au crépuscule.

L'éclairage avant
L’éclairage avant

À l’arrière, c’est plus classique mais assez puissant tout de même, la lampe est composée de 2 lasers et de plusieurs leds. On trouve un mode fixe, un clignotement lent et un clignotement rapide pour les leds comme pour les lasers, qui peuvent également clignoter.

Les lasers à l'arrière. Bien visibles même au crépuscule
Les lasers à l’arrière. Bien visibles même au crépuscule

Autonomie/batterie

La batterie du système est une batterie lithium-ion rechargeable de 4000 mAh 3.7 V. L’autonomie annoncée est de 3,5 heures en mode éclairage fort. Le feu arrière éclairerait lui jusqu’à 9 heures avec lasers et leds allumés, et 40 heures en mode led seulement. La lampe avant dispose également d’une sortie USB pour recharger votre smartphone par exemple. Pratique pour les longues sorties lorsque le GPS est activé. A l’usage, comme j’enlève systématiquement la lampe avant pour la mettre dans mon sac, j’ai pu constater que le bouton d’allumage était trop facile à actionner. Résultat, la lampe use toute sa batterie au fond de mon sac..

Dans l’ensemble

Alors finalement que penser de cet éclairage Avantek ? Je suis assez mitigé. La lampe avant est vraiment cool et puissante, sa finition est bonne et cela fait également une lampe de poche de qualité. Le système de fixation n’est vraiment pas idéal, la lampe « baisse la tête » sur les chaussées dégradées. En revanche, la lampe arrière est sympa bien qu’un peu « cheap ». Le tarif est peut-être un peu élevé. Un pack sans la lampe arrière à un tarif moins élevé pourrait être un bon compromis. Quel dommage que les fixations soient si mauvaises..

Le kit d’éclairage n’est plus disponible sur Amazon car Avantek l’a retiré de son catalogue. Je tenais quand même à publier ce test car il n’est pas impossible que d’autres marques apposent prochainement leur logo sur un produit identique. Si c’est le cas et que vous reconnaissez le modèle de lampe, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !