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Test du boîtier Inforad Smart !

Pour continuer dans la lignée des assistants d’aide à la conduite, je vous présente aujourd’hui l’Inforad Smart, un nouveau boîtier communicant !

Une fois de plus je le dis et je le répète, j’adore ces petits boîtiers communicants à la fois avertisseurs de radars et d’embouteillages. C’est pour cette raison que j’ai pu essayer durant plusieurs semaines le dernier né d’Inforad, le Smart.

L’Inforad Smart est disponible au prix public conseillé de 199€ abonnement inclus, mais on le trouve pour moins de 150€ sur de nombreuses boutiques en ligne françaises. En effet, une fois son acquisition faite vous disposez d’un abonnement à vie aux services.

D’un point de vue matériel

Comme les autres boîtiers, le Smart est équipé d’une puce GPS et d’une carte SIM pour envoyer et recevoir les alertes. Il dispose d’une cartographie européenne, c’est l’unique différence avec l’Inforad CI vendu 20€ moins cher qui lui ne dispose que de la cartographie française.

[box type= »warning » ]Attention quand le fabricant parle de « cartographie européenne », il ne s’agit pas de cartes à proprement parler mais uniquement des vitesses relatives à toutes les routes européennes. Nuance.[/box]

On retrouve une batterie de capacité équivalente à celle d’un iPhone, d’une autonomie de 8 heures selon Inforad. Petit point négatif, le Smart démarre bien tout seul au démarrage du véhicule, cependant il ne s’éteint pas automatiquement à son arrêt (lorsqu’il n’y a plus de courant à passer dans l’allume cigare). Il faut donc se contenter d’une extinction automatique en cas d’inactivité. Je l’ai réglée au minimum soit à 5 minutes. On s’en contentera et peut-être qu’une mise à jour du Firmware permettra de combler cette lacune.

Je passe rapidement sur l’écran, basique et non tactile et sur le bouton de réglage, simple et situé dans le coin supérieur droit du boîtier. Vous l’aurez compris, pour les signalements et confirmations ça se passe ailleurs ! Inforad a décidé de joindre une télécommande infrarouge à fixer sur le volant.. Elle fonctionne grâce à une pile type montre.

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Malheureusement, je n’ai pas complètement été convaincu par cette télécommande. Tout d’abord l’installation autour du volant se fait à l’aide de deux sangles. J’ai mis 15 minutes à tout faire tenir, et au final ça bougeait encore. La télécommande est trop grosse, voyez la taille qu’elle fait sur la photo ci-dessus… Elle me gène pendant certaines manœuvres  D’un point de vue esthétique, c’est pas le top et le pire dans tout ça, c’est que la liaison infrarouge ne fonctionne pas toujours. Il faut des fois s’y reprendre à plusieurs fois pour signaler un danger, la télécommande devant bien pointer le boîtier.

L’interface de l’Inforad

Gros point fort du produit, l’interface. Elle est simple, épurée et sympathique. Peu de choses à ajouter, je regrette quand même l’absence de différences à l’écran entre les axes principaux et secondaires. Il manque aussi l’indice de fiabilité des éclaireurs passés avant vous. Grâce à sa « cartographie européenne », le boîtier sait en permanence la vitesse maximale autorisée de l’axe sur lequel vous roulez. De plus, il vous affiche en temps réel, le nombre éventuel de points perdus en cas de contrôle de vitesse et tient compte de la marge appliquée par les radars.

Le menu des réglages est très sommaire, certainement dans le but de simplifier un peu plus encore l’interface. En voici une petite photo.

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Et les alertes ?

Nul doute que si vous circulez beaucoup sur autoroute, les radars mobiles, il les aura. En revanche, en centre-ville et en rase campagne, ne comptez pas trop sur lui, surtout le Dimanche. La communauté est encore inférieure aux systèmes Wikango et Coyote. Malgré tout, on peut espérer qu’avec un tarif si agressif, Inforad parvienne à se faire une place dans ce cercle très fermé des assistants d’aide à la conduite.

Le Smart vous alerte lorsque vous passez devant un radar fixe, tronçon ou de feu rouge. D’un point de vue communautaire il gère aussi les embouteillages, les travaux, accidents et radars mobiles. Tout cela se joue sur la fameuse télécommande sur laquelle il faut confirmer le risque que vous venez de signaler. Une fois encore, c’est très simple.

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Quelques fonctionnalités gadgets

L’inforad Smart permet de recevoir des appels téléphoniques et des SMS. Il vous met aussi en relation avec les services d’urgence (Police/Pompiers) par une pression sur la télécommande.
Le boîtier donne accès à un service de conciergerie proposant des services comme

  • Le dépannage et l’assistance routière,
  • L’assistance juridique,
  • L’assistance médicale,
  • La réservation d’hôtel, de restaurant,
  • etc…

Pour bénéficier des appels, SMS il faut cette fois payer un abonnement de 24€ pour 2 ans. Concernant le service de conciergerie, aucune information et selon le site d’Inforad il n’est même pas disponible. Dans tous les cas, achète-ton vraiment un avertisseur pour ce genre de fonctionnalités ? A vous de voir !

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Une semaine de panne

Un mois de tests et pas de chance, une grosse panne empêchant la signalisation des zones à risques et des éclaireurs présents sur les routes d’une durée de 10 jours.. Malgré les excuses du CM sur la page Facebook de la  marque, c’est une panne qui fait peur par sa durée et qui a rendu le produit inutilisable. Depuis, Inforad annonce des serveurs beaucoup plus véloces et mieux protégés contre les cyberattaques.

Si le sujet des assistants d’aide à la conduite vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon comparatif pour Smartphones. Je pense dans les semaines qui viennent, pouvoir vous proposer un test de l’application Inforad pour iPhone !

L’Inforad Smart est disponible chez Amazon à cette adresse !

  • Vouin

    Inforad ci c,est bien, mais hélas la communauté à bien du mal à venir. Je connais plusieurs personne qui l’on revendu pour cette cause, et prennent une autre marque . Pour moi je persiste avec info rad ,dommage que le prix au départ à été trop élevé et les délais de livraisons promis trop long presque 1an d’attente après la reservatin

  • bihouis

    bonjour, je viens d’acheter un inforad mais malheureusement je ne peux le faire fonctionner car il me marque cartographie altérée j’ai donc fais deux mails à inforad sans réponse, que faire car impossible de re télécharger la cartographie chaque fois je tombe sur le certificat cordialement

    • Le mieux est de les appeler directement au 0826100823.

    • LEDRU

      Bonjour,
      Je suis parti cet été au Portugal avec un smart tout neuf,confiant car j’ai déjà un Ci dont je suis satisfait.Grosse erreur:pertes de réseau incessantes,erreurs de localisation,affichages de vitesses limites fantaisistes,icones inconnues au bataillon,et çela dans les trois pays traversés.Et même affichage des points retirés au Portugal…ou le permis à points n’existe pas !Et bien sur en Espagne ou au Portugal,pas un seul viki devant moi.Sont déjà pas bezef en France.J’ai fait un mail au retour à INFORAD,avec la même réponse que vous…
      Je ne parviens pas non plus à recharger la cartographie ni le logiciel,j’ai toujours le même message imbécile selon lequel mon appareil est à jour! Y a t il une manip?

      • Votre retour est intéressant. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Smart à l’étranger. Pas mal d’incohérences apparemment, et toujours une communauté qui met du temps à se développer.. Avez vous essayé le Wikango Max ? Le prix est un peu plus élevé mais la communauté bien plus présente, sans encore égaler Coyote. (Le test est dispo sur le blog).
        Je ne l’ai jamais mis à jour non plus, je ne pourrais pas vous dire. Mais si vous n’avez pas de réponse efficace, vous pouvez vous tourner vers les membres du forum non officiel. http://communaute-ci.ze-forum.com/index.php

      • LEDRU

        Merci ! J’ai zappé les détails,dont certains sont curieux.Ainsi,en Espagne,à l’approche des ponts surplombant les autoroutes,le Smart,quand il a du réseau,sonne,affiche une limitation à 110km(pour 120 autorisés) et…une paire de jumelles! Et puis (pays basque espagnol) annonce « attention présence d’un radar fixe » (au lieu de l’hypocrite zone de danger).
        Au Portugal,fonctionnement à peu près correct dans la zone de Leiria,mais aucun réseau un peu plus au nord,à partir de Figueira da Foz et Aveiro.
        Je pense que le rechargement de la cartographie (que je pourrais tester en France car là aussi le Smart s’emmêle) pourrait améliorer son fonctionnement.Mais apparemment personne ne sait comment faire,et le site d’Inforad est du genre primaire…

      • Merci encore pour ces précisions. Les gens qui se posent des questions sur l’achat éventuel d’un Smart et qui lisent ce test liront probablement vos commentaires 🙂

  • Pingback: Test du boîtier Coyote | Mathieu Sachet()

  • Gouttepifre

    Apparemment, personne n’a signalé qu’ Inforad a cessé son activité pendant plusieurs mois, donc sans mise à jour, depuis un semestre. Il vient d’être repris et à partir du 1/01/2014, il devrait y avoir de nouvelles mises à jour mais l’abonnement ne sera plus gratuit, même pour les anciens appareils, mais de 2 euros par mois.

  • mainanjou

    Tout à fait Gouttepifre, je confirme ton propos.
    Utilisateur des produits Inforad depuis les galettes V1, V4 puis Ci et Smart, je me pose la question de rester pour 24€ et une communauté réduite ou rejoindre le coyote et payer le prix fort.

  • Perieanu

    pour la carte ‘européenne’ je peut vous dire que l’europe s’arrête avec autriche,hongrie roumanie sont carrément pas couverts.des nouvelles pour les développeurs,europe depuis 2007 comprends plusieurs pays,G8 c’est fini….au boulot les gars,nous on a paye.sinon,heureusement,il y a des autre solutions 🙂

  • Depuis plus d un mois je suis en panne avec mon inforad qui date de juillet 2013
    Par @ cette société a essayé de me dépanner mais en vain
    j ai demandé ou je devais renvoyer cet appareil pour dépannage mais pas de réponse
    pouvez vous m aider
    Merci

    • Thierry

      Bonjour,

      Voici mon retour d’expérience après 20Mkms effectués avec ce CI.

      J’ai constaté un manque de fiabilité concernent ce boitier générant des coupures et reboots à profusion en roulant.
      Malgré la mise à jour effectuée après abonnement les limitations indiquées sont très souvent erronées.
      Concernant la communauté elle est soit fantaisiste, soit inactive. Je n’ai quasiment jamais eu d’alerte provenant d’elle.
      Bref que reste t’il au CI ? La position des radars fixes qui elle reste globalement correcte à condition que le CI ne décroche pas à ce moment là.
      Pour moi les critères annoncés, qui sont ce pourquoi nous achetons ce type de boitier, ne sont pas au rendez-vous à ce jour.

      • Merci beaucoup pour votre retour Thierry. Les potentiels acheteurs doivent prendre en compte ces explications avant l’achat !

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