Test de l’enceinte Xiaomi Mi

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la présentation d’une petite enceinte bluetooth compacte mais au gros potentiel, la Xiaomi MiCe test m’a été proposé par Gearbest, c’est le premier d’une potentiel longue série. Alors on en a vu des enceintes bluetooth, des milliers, surtout de cette forme et de cette taille. Mais celle-ci est un peu différente, vous allez voir pourquoi.

Design

Si vous connaissez un petit peu la marque, vous savez à quel point le design de leurs produits est très souvent soigné, épuré. La petite enceinte se situe dans la lignée des batteries externes Xiaomi. L’ensemble de forme arrondi est composé essentiellement d’aluminium (autour et au dessus) et d’un caoutchouc anti-dérapant (dessous).

xiaomi-mi

Le produit est disponible en trois coloris : noir, or et gris. L’ensemble est livré, comme d’habitude avec Xiaomi, dans une boite en carton minimaliste et compacte. Pour le design, c’est donc une réussite, c’est sobre et en aluminium, rien à reprocher.

Fonctionnalités

L’enceinte se veut clairement « ultra-portative ». Ici on privilégiera la compacité à la qualité audio. D’ailleurs c’est pour cette raison que Gearbest la présente accrochée à un vélo ou encore à la fermeture d’un sac à dos. On retrouve de manière classique le Bluetooth dans sa version 4, ainsi qu’un microphone intégré pour passer des appels téléphoniques.

La petite batterie de 300 mA promet 4 heures d’utilisation intensives. De quoi partir en randonnée pédestre ou cycliste durant une après-midi, mais pas plus. La batterie se recharge via un câble micro-usb non fourni.

xiaomi-mi-bike

L’enceinte est composée d’un unique bouton, dissimulé sous l’appareil pour l’allumer et l’éteindre. Pour régler le volume et/ou changer de piste, tout se fait depuis le téléphone.

Qualité sonore

La Xiaomi Mi n’égalera pas des enceintes 2 ou 3 fois plus grosses, souvent 2 ou 3 fois plus chères. Mais elle propose, au regard de sa compacité, une qualité sonore tout à fait honorable. A plein volume le son reste vraiment correct. Pour ma part, elle trouvera sa place sur mon vélo, car son poids et sa compacité sont de véritables atouts pour les randonnées en forêt.