sudio-regent

Test du casque bluetooth Sudio Regent

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente un nouveau casque bluetooth urbain, le Sudio Regent !

La guerre des casques audio fait toujours rage entre les constructeurs, mais cette fois il s’agit d’une marque qui vous sera probablement inconnue : Sudio Sweden. Il s’agit d’une marque suédoise qui propose des écouteurs et casques « fashion » au design plutôt élégant. Et le design du Regent ? Parlons-en !

Design – Ergonomie

Pour commencer, l’impression est vraiment bonne au déballage. Le packaging est vraiment classe et laisse présager de belles choses. À l’intérieur on retrouve le casque, quelques notices, un câble usb de recharge et un câble jack (on y reviendra). Malheureusement, pour ce prix une housse de transport aurait été la bienvenue.

 

casque-sudio-regent

 

Le design du casque en lui même est vraiment réussi. Il est sobre, bien fini, inspire la robustesse. Mon modèle de test est noir mais il existe aussi une version blanche.

Sachez qu’il n’englobe pas totalement l’oreille mais vient se poser dessus. Heureusement il est léger (177 grammes) et je n’ai pas ressenti de douleurs après plusieurs heures d’utilisation. L’arceau est réglable pour convenir à différentes morphologies de têtes.

Une fois replié sur lui même, il ne prend que peu de place dans un sac à dos. Le Sudio Regent n’est pas adapté selon moi à la pratique du sport. Son arceau et ses oreillettes sont molletonnés et il vous tiendra bien trop chaud.

 

casque-sudio-regent

 

Côté personnalisation, Sudio propose des capuchons interchangeables. Pour les installer, il faut faire faire un quart de tour sur les côtés extérieurs des oreillettes. Cela aurait pu être une bonne idée si la paire de capuchon n’était pas vendu 20€…

Connectivité – Autonomie

Point de vue connectivité, le Sudio Regent est doté du Bluetooth 4.1. Pas de difficulté particulière durant l’appairage pour ma part. On retrouve trois boutons sous l’oreillette. Le premier sert à allumer et appairer le casque et les deux autres à régler le volume et à changer de titre à la volée.

 

casque-sudio-regent

 

L’autonomie annoncée est de 24 heures en utilisation et 20 jours en veille, mais si vous tombez en panne de batterie, le câble jack fourni permet de continuer à utiliser le casque. Le casque permet également de répondre aux appels puisqu’il dispose d’un microphone intégré.

Qualité sonore

Côté caractéristiques techniques pures, le Sudio Regent est équipé de membranes de 50 mm et d’une sensibilité atteignant les 105 dB SPL @1 kHz et d’une impédance de 47 Ohm, le tout avec une réponse en fréquence comprise entre 18 Hz et 22 kHz.

Qu’on se le dise, la sonorité du Sudio Regent est perturbante. Ici point de basses profondes, Sudio Sweden revendique un son neutre sans distorsion. Attention c’est assez déroutant. D’après mon ressenti, les mediums sont quand même omniprésents et il manque un peu d’aigus et de graves. Il tient bien la route à haut volume et pourra largement faire l’affaire dans les transports.

En comparaison avec mon Sennheiser HD25 (que j’utilise comme référence tant il est neutre), je trouve qu’il manque de résonance et que le son est légèrement « terne ».

Je regrette l’absence d’un dispositif de réduction de bruit actif. Ce genre de fonctionnalité est disponible sur certains casques à 130/150€.

 

casque-sudio-regent