Stage de pilotage à Lohéac, deux concurrents en Bretagne !

Cet article marque un nouveau départ sur le blog. Le début d’une série de plusieurs articles ! Ce n’est pas un produit ou une application que je présente aujourd’hui mais bel et bien deux offres de stage de pilotage à Lohéac.

J’ai eu la chance à Noël dernier de me voir offrir deux stages de pilotage. Plusieurs mois après, ça y est j’ai effectué ces deux stages et je me permets donc de vous présenter le déroulement de ces derniers et par la même occasion, de comparer deux entreprises concurrentes et ce sur le même circuit.

Résidant à Rennes, c’est évidemment sur le circuit de Lohéac que j’ai effectué ces quelques tours de roulage, puisque c’est le seul circuit (hors karting) que l’on trouve en Bretagne !

Mon premier stage se présente comme l’entrée de gamme, il a été programmé pour le mois de Juin et me promet deux tours de reconnaissance du circuit en Subaru puis trois tours au volant d’une Clio RS ! Il a été choisi dans la longue liste d’activités proposées dans une Smartbox Aventure au tarif de 49€ ! Il est organisé par Motorsport Academy.

Circuit de Lohéac

Le second est milieu de gamme, le tarif est plus élevé, programmé en Septembre je pourrais effectuer deux tours de reconnaissance à bord d’un Porsche Cayenne puis trois tours au volant d’une Porsche Cayman S ! Le petit truc en plus c’est l’ajout de l’option Vidéo qui me permettra de repartir avec la vidéo des trois tours ! Ce stage a été commandé sur stage-pilotage.net pour une somme de 130 à 150€ et il est organisé par Cap-maitrise.

Il faut aimer les choses prévues longtemps à l’avance car n’espérez pas décider avec précision de la date et de l’heure de votre stage. En effet, les organisateurs privatisent entièrement le circuit pour la journée ou même le week-end et c’est donc de nombreux mois à l’avance que vous choisirez votre date. Je n’ai pas eu le choix entre tous les week-ends puisque Motorsport Academy comme Sprint Racing/Cap Maitrise changent de circuit chaque week-end et Lohéac n’est disponible qu’une à deux fois par mois maximum !

La Shelby GT et l'Aston Martin - Lohéac
La Shelby GT et l’Aston Martin

On vous prévient que qu’il fasse beau ou qu’il pleuve des cordes, vous ne pourrez de toute façon pas annuler votre session et qu’il faut un justificatif pour toute annulation.

Premier stage : Motorsport Academy. C’est avec surprise que je tombe sur le premier créneau de la journée pour mon premier stage : 9h ! Il va falloir être matinal. Je n’ai pas à me plaindre, certains viennent surement de bien plus loin que moi. Levé aux aurores j’arrive donc à Lohéac.

Les voitures sont bien là, magnifiques et prêtes à parcourir le circuit !

La Chevrolet Camarao - Lohéac
La Chevrolet Camarao

Après un briefing et une petite présentation orale, on m’informe que la Clio RS sur laquelle je devais rouler a été vendue et que je serai donc surclassé sur la Ford Focus RS de 305 cv ! Plutôt une bonne nouvelle pour commencer ! Le premier point négatif arrive !

Les tours de Subaru pour la découverte du circuit sont fait dans l’anarchie la plus complète. Cinq personnes par tour, autant vous dire qu’à l’arrière serré contre la porte, je n’ai pas eu le temps de voir grand chose. Le pilote fonce et répète les instructions comme un robot, résultat je n’ai pas pu reconnaitre les virages !

La Subaru Impreza - Lohéac
La Subaru Impreza

Bref, c’est la bousculade pour monter le premier et c’est dommage. Peu importe, c’est mon tour j’embarque à bord de la Focus ! Le moniteur est très sympa et les explications précises. Les trois tours sont passés beaucoup trop vite mais il fallait s’y attendre. Le circuit manque peut-être un peu de lignes droites, pour exploiter encore plus les capacités de la voiture. Dans tous les cas ça envoie du lourd !

La Ford Focus RS - Lohéac
La Ford Focus RS

Sur place on trouve aussi un pilote sur la Porsche GT3 RS Cup qui propose des baptèmes à vive allure ! Si vous aimez les sensations fortes n’hésitez pas, il donne tout, bonjour la vitesse. Je suis aussi reparti avec une photo souvenir (15€) format A4. Je n’avais pas vu mais des photographes de Motorsport sont planqués au milieu du circuit et vous mitraillent à chaque passage !

Une bonne première journée (ou plutôt matinée) puisqu’à 11h nous avions terminé ! J’ai réalisé ce très rapide montage à la GoPro où l’on voit quelques départs des stands !

Second rendez-vous en Septembre pour le stage en Porsche Cayman S. Cette fois je suis invité à 11h et c’est Cap-Maitrise à l’organisation. Une fois arrivé, je constate que les sessions de 9h sont déjà en roulage. L’accueil est plus chaleureux, on nous remet un tour de cou et une clef USB qui contiendra la vidéo du stage. Cette fois on doit tous signer une décharge et remettre notre permis de conduire. (Il n’avait pas été demandé par Motorsport Academy).

Ferrari et Lamborghini - Lohéac

Le briefing est beaucoup plus professionnel. Les caractéristiques de chaque voiture sont présentées sur vidéo-projecteur et les explications plus détaillées. Ici c’est tour de reconnaissance pour tout le monde en Porsche Cayenne et cette fois on rejoint le 4×4 uniquement à l’appel de notre nom, pas de bousculades.

Le Porsche Cayenne des tours de découverte - Lohéac
Le Porsche Cayenne des tours de découverte

Le pilote est très sympathique, se présente, sert la main à tout le monde et surtout fait les deux tours de circuit à allure modérée/réduite, ce qui nous laisse le temps de bien apprécier chacun des virages. Nous sommes ensuite déposés devant les GT et cette fois changement d’ambiance, tout le monde porte un casque (y compris le moniteur).

La bonne nouvelle c’est que j’ai (encore) été surclassé et que je n’ai pas roulé sur Porsche Cayman S mais sur Porsche 996 GT3.. Et ça roule très très vite. Le moniteur, plus laxiste, donne des conseils sans pour autant brider le stagiaire. Tant que les freinages sont sérieux, il vous laissera vous amuser !

Porsche Lohéac

Les trois tours se terminent (encore) trop vite mais les sensations sont là. C’était vraiment bien ! Pour finir je récupère la clef USB qui contient la vidéo. De quoi garder un souvenir. Vidéo qui se lit avec un logiciel intégré à la Clef (uniquement sur Windows).

Avant de partir, petite photo souvenir aux côtés du moniteur !

Photo souvenir près de la Porsche - Lohéac
Photo souvenir près de la Porsche !

Sachez qu’il est possible de rajouter des tours (à 19€ le tour quand même). C’est bien vu, le stage est payé depuis longtemps donc ça donne envie d’ajouter une vingtaine d’euros le jour même. Sur place vous pouvez faire un tour en Ford Focus RS aux côtés d’un pilote. C’est 29€ les deux tours et croyez moi vous en aurez pour votre argent. Le pilote (qui m’a doublé quand j’étais sur le circuit) fait des drifts dans tous les virages !

13h. Il est l’heure de rentrer manger, avec une sensation : ça passe trop vite !

Porsche Lohéac

Après ces deux journées j’ai donc pu comparer l’organisation des stages. Bien que les grandes lignes soient similaires, c’est Cap Maitrise qui tire son épingle du jeu avec un briefing plus détaillé, plus d’espace autour du circuit accessible au public, plus de sécurité, de meilleurs tours de reconnaissance. Motorsport Academy fait de belles choses, avec notamment plus de conseils dans la voiture de la part du moniteur et des tarifs un peu plus attractifs. Heureusement pour moi il a fait beau chaque fois, j’imagine que c’est beaucoup moins drôle quand il pleut. A vous de choisir maintenant, sachant que les deux entreprises proposent quasiment les mêmes voitures !

Voitures Lohéac

  • Merci pour cet article, c’est rare de trouver un comparatif entre 2 écoles de pilotage sur le même circuit. Cap Maitrise est une très bonne école même si on reproche parfois à ces offres de ne pas prendre assez de temps avec chacun des stagiaires.
    T’as eu beaucoup de chances pour la GT3, elle est vraiment plus rapide que la Cayman S !

  • Vincent

    J’ai fait un stage l’été dernier de 5 tours avec l’école Motorsport Academy à Lohéac en porsche Cayman S.
    Ils ont du améliorer les choses (se professionnaliser) car les tours de découverte du circuit se faisaient à l’appel de votre nom (en Porsche Cayenne et Chevrolet Camaro).
    On avait aussi une clé USB autour du coup pour acheter la vidéo si on le souhaitait.
    J’avais aussi laissé mon permis en arrivant mais je ne sais plus si j’ai signé une décharge.

    Ma femme, mon fils et mon père on fait 2 tours de Drift sur place dans la Chevrolet Camaro Jaune car ils font des promos au micro valables pendant 1/2 heure : ils ont adoré.

    En tout cas, des souvenirs inoubliables et les instructeurs sont vraiment sympa.
    Mon beauf a fait la même prestations mais à Fontenay le Compte (85 Vendée) et le circuit est plus sympa car il y a 2 ligne droite dont une un peu plus longue.

  • Maxime

    Stage Formule Renault : L’organisation de spring racing n’est pas terrible. Aucun conseil pour vous améliorer, on vous fait un commentaire seulement quand cela ne se passe pas bien… De plus sur 18tours j’en ai passé 4 à attendre que le pilote devant moi se range (sous les ordres de l’organisation ) afin que je puisse le doubler et 2 tours en drapeaux jaunes. Je n’ai donc pas apprécié pleinement du stage et aucun tour supplémentaire ne m’a été accordé (comme l’avais laissé entendre le moniteur lors de la présentation si ce genre de problème arrivait).

  • Florian Saab

    j’ai moi même fait ce genre de stage de pilotage à lohéac et malhereusement je n’ai pas pu conduire la DS3 racing qui était prévue à cause d’un accident la veille et j’ai du me rabattre sur une peugeot sport qui était pas mal aussi mais il est vrai que nous sommes tout de même assez bridé sur ce circuit car je n’ai pas pu allez plus haut que la 3ème vitesse ce qui reste dommage je pense pour un tel coût.