Découverte de la Huracàn avec Motorsport Academy

Aujourd’hui on se retrouve pour un article totalement différent du précédent, puisqu’on part pour cinq tours au volant d’une Lamborghini Huracàn sur le circuit de Lohéac !Cela faisait trois ans (article de l’époque) que je n’avais pas remis les pieds sur le circuit de Lohéac et je dois avouer qu’encore une fois je n’ai pas été déçu !

Cette fois je suis convoqué à 13h pour rouler sur le circuit breton en milieu d’après-midi. Désormais je commence à connaitre le tracé et les consignes, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Après m’être remis un tour de cou aux couleurs de la voiture ainsi qu’une présentation des offres de la journée, j’ai donc rendez-vous au briefing. Passage obligatoire à l’étage du chalet pour se remémorer les consignes. Freinage dégressif, accélération roues droites, passage de rapport et franchissement des cônes !

20150823_133219_HDR

La présentation est bonne, sur le ton de l’humour. La majorité des personnes présentes ici découvre le pilotage. L’instructeur est précis et répond à toutes les interrogations. Allez, j’aurais tout de même aimé une présentation en vidéo des étapes à respecter lorsqu’on arrive dans un virage. Cela fait beaucoup d’informations d’un coup et une vidéo en 3D ou même à bord d’un véhicule permettrait de tout de suite comprendre le mécanisme !

Vingt minutes se sont alors écoulées lorsque nous sommes invités à rejoindre les stands. Des tours de reconnaissance sont organisés. Tout le monde est en passager et va découvrir le circuit à allure soutenue en écoutant les instructions du pilote. Ces tours se déroulent à bord du Porsche Cayenne, d’une Camaro et d’une Mégane RS. Il y a trois ans, c’était deux tours pour tout le monde, histoire de voir rapidement une première fois les virages, et de bien les enregistrer lors du second passage. Désormais il n’y a plus qu’un tour, dommage…

20150823_135934_HDR

A la suite de ce tour, chaque stagiaire est invité à se rendre près de la voiture qu’il va avoir la chance de conduire. Pour bien profiter du stage, Motorsport Academy suggère au minimum cinq tours de circuit.

La Lamborghini Huracàn est une magnifique voiture. La puissance est phénoménale, le tableau de bord est splendide. Je vous invite à lire les présentations de l’auto d’automoto. Pour faire simple un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, un V10 de 610 chevaux dans le coffre, 7 rapports à double embrayage, 320 km/h en vitesse de pointe. Bref, c’est juste une machine de guerre qu’il convient de conduire au moins une fois dans sa vie. La sonorité donne des frissons, l’accélération est fulgurante, le look est splendide. La clim était à fond mais j’ai sué comme un dingue durant ces cinq tours.

20150823_131036_HDR

20150823_132120_HDR

Les conseils de mon moniteur étaient très bons. Il m’a laissé toute la liberté d’accélérer pied au plancher, tant que la voiture était en sécurité et sous contrôle. Il m’a aussi indiqué les passages de vitesse et laissé monter le compte-tour jusqu’à l’entrée de la zone rouge. Bref au volant, c’était du tout bon.

J’ai bien aimé les offres proposées par Motorsport Academy le jour même. Prendre un tour en plus supplémentaire sur un coup de tête est une bonne idée et le prix est raisonnable. Il est aussi possible de prendre place en tant que passager pour un baptème de drift. Pour l’avoir vu, je vous assure que le pilote ne plaisante pas et fera crisser les pneus non-stop ! Enfin, pour 49€, vous repartez avec la vidéo de votre roulage filmée par une GoPro Hero 3 intégrée à l’habitacle. Notez que pour un stage acheté à Lohéac, une entrée est offerte au stagiaire pour la visite du musée de l’auto situé à 200 mètres du circuit. (valeur 10 €).