Recherche d’images similaires avec Tineye

Aujourd’hui présentation d’un petit utilitaire assez sympathique : TinEye. Simple, pratique, il va vous faciliter la vie !

Si vous êtes du genre paranoïaque ou que vous aimez simplement savoir d’où provient une image vous connaissez peut-être TinEye. Mais si ce n’est pas le cas, je vous présente le concept.

TinEye se dit faire en anglais du « Reverse Image Search« . En clair, vous lui envoyez une image (Fichier sur votre ordinateur ou URL directe) et il se charge de vous renvoyer les sites internet où on peut trouver cette image.

L'interface d'envoi de TinEye
L’interface d’envoi de TinEye

Pour la partie technique, voici l’explication rapide. TinEye base ses recherches sur une énorme base de données qui contient les signatures de millions d’images du net. Il calcule la signature de l’image que vous lui transmettez et la compare avec les signatures qu’il connait déjà. Et parce qu’une image est toujours plus simple à comprendre que de longues explications, voici le principe de la recherche d’images par le contenu de Wikipédia

Principe de la recherche d'images par le contenu
Principe de la recherche d’images par le contenu

Sachez que TinEye ne prend pas en compte la taille ou la définition. On peut retrouver ainsi des images de meilleure définition, mais aussi des images plus complètes si la photo fournie est issue d’un recadrage.

La force de TinEye c’est l’environnement qu’il a su développer autour de son service.

Le Plugin est disponible pour tous les navigateurs. Pas seulement Firefox et Chrome, mais aussi Safari, Internet Explorer et même Opera ! Il existe aussi une API pour les développeurs qui veulent intégrer la fonction dans leurs applications mais elle est payante, et c’est pas donné, dommage. Elle est déjà utilisée par Adobe, Ebay, ou encore Kayak.

Pour finir voici le Facebook et le Twitter de l’application. Amusez vous bien !