Préparez votre décès sur Internet

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet peu joyeux mais important ! L’accès aux comptes et données personnelles d’une personne décédée.

Si vous êtes assez terre à terre comme moi, vous savez que vous n’êtes pas éternel. Le jour ou vous passerez de vie à trépas, l’idéal est que vos proches aient facilement accès à vos données et vos comptes sur Internet. Cela facilitera leur modération et/ou leur suppression. Et comme on est jamais assez prudent, voici quelques procédés simples à mettre en place avant l’arrivée de la grande faucheuse !

Autant de méthodes que de services

Google

Une longue explication ne servirait pas à grand chose. La page est très bien faite. Vous définissez un délai à partir duquel vous souhaitez avertir des contacts de confiance et partager vos données. Capture d’écran 2015-03-24 à 13.34.54

Vous serez alerté quelques mois auparavant si votre compte est inactif, puis vos proches disposeront des accès durant trois mois. Libre à eux d’en faire ce qu’ils veulent ! De plus, vous pouvez programmer la suppression de votre compte et de ses données. Tout se passe sur cette page.

Facebook

En ce qui concerne Facebook, c’est plus compliqué. Il faut faire une demande de commémoration. Le procédé est manuel, vous disposez d’un formulaire à remplir. Vous devez inclure un acte de décès. Difficile pour vous de préparer les choses, mais c’est ici que vos proches devront se rendre.

demande-commémoration-facebook
Formulaire de demande de commémoration d’un profil Facebook.

Twitter

Pour Twitter c’est encore plus compliqué. Il faut contacter directement l’équipe en envoyant un message avec les pièces justificatives suivantes : Attestation de décès, votre pièce d’identité avec vos coordonnées, votre message et la demande de fermeture. Il vous reste à poster votre demande à l’adresse suivante :

Twitter, Inc.
c/o : Trust & Safety
1355 Market St., Suite 900
San Francisco, CA 94103, États-Unis

iCloud

Il sera impossible pour vos proches de récupérer les photos/vidéos et autres messages de votre compte. Les conditions générales lors de la création du compte sont explicites : « Dès réception d’une copie d’un certificat de décès, votre Compte pourra être résilié et l’intégralité du Contenu de votre Compte pourra être supprimée. ». Votre famille doit passer par l’assistance Apple.

Une solution plus simple

Vous l’aurez remarqué, passer par chaque service prendra du temps pour vos proches. D’autant qu’hormis chez Google, il n’est pas possible pour vous « d’ouvrir un futur accès ». Mais j’ai une solution ! Utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Dashlane

La dernière version de Dashlane permet de définir des contacts d’urgence. C’est parfait si vous souhaitez que vos proches aient accès à vos comptes en ligne et cette fois, à l’ensemble de vos comptes. Facebook, Instagram, Google, Twitter, … seront pleinement accessibles puisqu’ils recevront les mots de passe pour s’y connecter directement. Je parle ici d’un décès mais il peut aussi s’agir d’un accès à vos numéros de comptes bancaires (si jamais vous êtes hospitalisé et qu’il faut payer quelque chose par exemple), ou d’un accès à votre numéro de sécurité sociale.

Je n’ai pas trouvé de fonctionnalité équivalente sur 1Password, mais si elle existe, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Comment faire ?

C’est très simple vous allez voir. Je vais supposer que vous avez déjà un compte Dashlane. Si ce n’est pas le cas, c’est rapide, rendes-vous sur le site officiel. Il vous faut ensuite télécharger la version Desktop de Dashlane (pour Windows ou Mac OS).

Une fois connecté, dans la barre de menus à gauche, sélectionnez « Urgences » dans la catégorie « Coopération », puis cliquez sur « Ajouter » pour saisir un contact de confiance

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L’écran « Urgences » de l’application Dashlane

Il ne vous reste plus qu’à saisir l’adresse mail de la personne à qui vous souhaitez donner l’accès et à sélectionner les données auxquelles il aura accès. Vous devez également définir une période d’attente. C’est la durée que vous aurez pour refuser la requête du contact lorsqu’il demandera à Dashlane l’accès à vos données.

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Cliquez sur « Suivant ». Définissez un éventuel message personnel et cliquez sur « Envoyer ». Votre contact va alors recevoir immédiatement une notification. Reste à lui dire de bien conserver cet email ! Au cas où ! =P

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Voilà c’est terminé pour ce court tutoriel. Si vous connaissez d’autres services similaires n’hésitez pas à me les faire connaitre, on est jamais trop prudent ! Bon week-end à tous =)

(Illustration Numerama)