Comment mettre du texte dans sa TI 83+ TI 84+ avec TiDoc

Vous en avez marre de taper du texte pendant des heures sur votre calculatrice en vue de préparer le prochain contrôle ? On est tous passés par là ! S’il s’agit de quelques simples formules ça passe encore, mais quand il faut écrire de longues définitions, tout de suite c’est plus pénible. J’ai une solution pour vous : TiDoc.

Des développeurs se sont penchés sur la question. TiDoc est un programme que vous allez pouvoir installer dans votre calculatrice. Il va agir comme une liseuse de texte dans la TI. On y reviendra plus tard.

Avant toute chose sachez que ce court tutoriel ne fonctionne que pour les TI 83+ et TI 84+. Il est possible que ça fonctionne pour d’autres calculatrices mais il faut au moins pouvoir connecter la calculatrice en USB sur un PC Windows. Les TI 82 ne font donc pas l’affaire.

Ti 83+
Ti 83+

Pour ce tutoriel je suppose que vous avez déjà installé Ti Connect, l’application officielle qui permet au PC de communiquer avec la calculatrice. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille ce tutoriel sur le Site Du Zéro qui est très bien fait.

Pour commencer vous allez pouvoir télécharger le .zip qui contient TiDoc ici.

Maintenant, transférez le fichier tidoc.8xp sur votre calculatrice. Une fois que c’est fait, ouvrez tidoc.exe sur votre PC.

tidoc maker
L’interface de l’utilitaire TiDoc Maker sur PC

A vous de jouer ! Vous pouvez y aller gaiement et saisir le texte que vous souhaitez pouvoir lire sur votre calculatrice. Si vous souhaitez y revenir plus tard enregistrez le en fichier texte (.txt). Lorsque le texte est terminé il faut le convertir en .8xp. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Convertir » et choisissez l’option « Ne jamais couper les mots« . Il ne vous reste plus qu’à le transférer dans votre TI avec Ti Connect.

Dans votre calculatrice, faîtes la combinaison de touche 2nd, 0, et sélectionnez la fonction « Asm(« . Appuyez sur la touche PRGM de votre TI est choisissez le programme que vous venez de transférer. Il n’y a plus qu’à faire ENTER comme si vous validiez le calcul et TiDoc ouvre le texte !
Avec les touches haut/bas vous pouvez descendre ou monter. La touche CLEAR sert à quitter le texte.

étudiants bac

Petit point « légalité » pour finir. Sachez qu’à partir du moment où la calculatrice est autorisée sur le sujet, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec. Programmes multiples, liseuses de textes, tout est possible. Vous pouvez vous asseoir dessus, la manger, c’est autorisé.

Amusez vous bien et bon courage pour les examens !

Calculatrices pour le baccalauréat disponibles au meilleur prix sur Amazon.fr