cloud

Comment gérer efficacement son stockage en ligne

Hello tout le monde ! Aujourd’hui un article un peu original puisque je vais vous présenter succinctement la manière originale dont j’ai décidé d’organiser mon stockage en ligne.

Certains vont trouver ça complètement incompréhensible mais au final on s’y retrouve vous allez voir. Que ce soit pour les études ou tout simplement parce qu’il n’y a rien de plus pratique, désormais l’ensemble de mes fichiers se trouvent dans le cloud.

Plus besoin de se demander où se trouve tel ou tel fichier, ils sont en ligne et donc accessibles de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Car désormais la majorité des services de stockage en ligne vous permettent de disposer d’un accès à vos fichiers depuis votre navigateur (interface web), depuis un logiciel installé sur PC ou Mac à télécharger, ou depuis une application iOS ou Android.

iPad_MacbookAir_iPhone4

Seulement chacun de ces services a ses avantages et ses inconvénients. Depuis quelques mois j’ai trouvé l’organisation qui me convenait le mieux pour gérer l’ensemble de mon stockage en ligne et je pense qu’elle pourrait vous intéresser !

J’utilise Google Drive, DropBox et Wuala.

Google Drive

Parfait pour le travail collaboratif, vous pouvez partager un fichier et même travailler en simultané dessus, la gestion du partage est parfaite et intégrée au compte Google. L’inconvénient c’est qu’on est limité à 5GO et qu’il faut payer un abonnement assez onéreux pour de l’espace supplémentaire.

google-drive-ios-app
L’interface de l’Application iOS Google Drive

Dropbox

On ne le présente plus, ici c’est l’environnement applicatif qui est parfait. Des applications très bien intégrées sur iPhone et iPad. C’est simple pratique et l’API est utilisée par de nombreuses autres applications. En d’autres termes, IL FAUT avoir un compte Dropbox aujourd’hui, c’est LA référence !

Le compte gratuit dispose de 2Go mais il est très facile d’en augmenter la capacité gratuitement et simplement. Si vous êtes étudiants faîtes vite et participez à la Space Race par exemple. Antoine vous explique comment faire pour augmenter votre espace de stockage Dropbox dans son article.

Wuala

Peu connu, Wuala est une initiative de Lacie. C’est sur ce service dont je dispose du plus d’espace. Il dispose des mêmes fonctionnalités que les autres solutions. Pour une clef USB Lacie achetée vous disposez d’autant d’espace sur le service. (Par exemple une clef de 32Go achetée vous donne accès à 32Go de Stockage en ligne sur Wuala.). Inutile de vous dire que ça grimpe très vite !

L’interface est loin d’être le point fort du soft, comme en témoigne cette capture ! Dommage que le dossier ne soit pas aussi bien intégré que celui de Dropbox.

Wuala

J’ai donc gardé le meilleur de chacun de ces services pour unifier le tout. Je souhaitais disposer du travail collaboratif de Google Drive, de l’environnement applicatif de Dropbox et de la capacité de Wuala et ça donne ce schéma d’imbrication !

schéma cloud
Schéma d’organisation de mon stockage en ligne

 

Dés que je souhaite travailler sur un fichier partagé j’ouvre Google Drive. Quand je veux accéder à l’ensemble des mes documents (textes, pdf, ..) j’utilise Dropbox. Et quand j’ai besoin de mes photos et de quelques vidéos j’ouvre Wuala.

Cela peut paraître compliqué mais une fois bien en place, tout roule ! Si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂