Dazibao : Visite de la prison Jacques Cartier de Rennes

Trois ans après sa fermeture, la prison Jacques Cartier a réouvert ses portes le temps d’une soirée. Et devinez quoi ? J’y étais ! Alors présentation de l’évènement !Plusieurs semaines qu’on en entendait parler dans la presse et sur Internet, la soirée Dazibao organisée par le CRIJ Bretagne aura lieu le Jeudi 4 Avril 2013 dans l’ancienne prison rennaise Jacques Cartier. Je ne connaissais pas les soirées Dazibao et pour le coup je n’ai pas été déçu..

IMG_1422

Sur Facebook, la programmation musicale est annoncée quelques jours avant à la manière d’un festival, les styles musicaux représentés sont plutôt variés.

20h15: Mollow (folk barré) // Le Rond-Point
20h45: Pierre C (pop folk) // Le Terrain de sport
21h00: Alvin and the Chipsets (électro) // Le Rond-Point
21h15: Monty Picon (rock) // La cour d’entrée
21h45: Bukatribe (chorale) // Le Terrain de sport
22h15: Mollow (folk barré) // Le Rond-Point
22h45: Da Titcha (hip-hop) // Le Terrain de sport
23h00: Les Gordon (électro) // Le Rond-Point
23h15: Monty Picon (rock) // La cour d’entrée
23h35: Hop Hop Hop Crew (musique tzigane) // Le Terrain de sport

Vous l’aurez remarqué, les scènes portent les noms des lieux de la prison. Original ! Mais pour dire vrai, durant toute la soirée, la musique n’aura été que « secondaire »..

Il est 19h quand nous récupérons avec Antoine les accréditations. L’ouverture est prévue pour 20h mais des visiteurs attendent déjà devant la grande porte. Le temps d’aller manger et à notre retour aux alentours de 21h c’est la surprise. Le boulevard Jacques Cartier est noir de monde. La file d’attente pour rentrer remonte à plusieurs centaines de mètres…

IMG_1388

En rentrant, nous avons le droit à une petite présentation des lieux avant la visite guidée. Difficile de trouver les mots pour qualifier l’ambiance qui règne ici. C’est passionnant, étonnant et ça fait quand même froid dans le dos. Déjà 3 ans que la prison n’est plus occupée et pourtant tout est resté comme à l’époque. Seul le mobilier des cellules a été retiré.

IMG_1394

La salle de musculation, la salle des profs, les bureaux de garde des surveillants, nous avons pu absolument tout visiter… Antoine était fou, je ne l’ai jamais vu prendre autant de photos, on ne pouvait plus l’arrêter. Il vous propose même un petit article sur son blog. L’occasion de découvrir ses plus beaux clichés !

IMG_1521

Au final, nous avons passé une très bonne soirée, riche en découverte mais pas franchement musicale. Durant nos passages en milieu/fin de soirée, nous avons toujours trouvé peu de monde auprès de la scène. Forcément, devant l’unicité d’un tel lieu, personne n’a voulu rater la visite des cellules ou du mitard.

IMG_1478

En sortant, nous trouvons encore énormément de monde sur le trottoir et sous la neige. Au final, 5000 personnes réunies et certainement beaucoup de visiteurs déçus par l’attente à l’extérieur qui frôlait les deux heures de temps. Mais une chose est sure, ceux qui ont pu entrer hier soir en ont pris plein les yeux. Un dernier point positif ? C’était gratuit pour tout le monde ! Merci Dazibao !

Photos – Antoine Guilbert