Comparatif de 5 assistants d’aide à la conduite sur smartphone

Retour sur un sujet qui m’intéresse beaucoup, les assistants d’aide à la conduite. Anciennement appelés « Avertisseurs de radars » ils sont devenus des assistants depuis que l’état s’est penché sur le sujet il y a de ça plusieurs mois. C’est ainsi que l’AFFTAC fut créée et regroupe maintenant l’ensemble des entreprises qui s’engagent a mettre leurs produits aux normes. Terminé la géolocalisation précise des points. Désormais la localisation des points se fait sous forme de zone plus ou moins grande selon la vitesse réglementaire de l’axe concerné. L’appellation « radar » c’est terminé, on parle de zone à risque permanente pour les radars fixes et de zones à risque temporaire pour les radars mobiles. On les pensait morts mais non, ils ont bien survécu à cette nouvelle loi. Certains en ressortent même plus forts, fiers d’arborer la norme NF officielle sur leurs produits.

J’ai pu tester plusieurs assistants et les différences de performance entre les softs sont flagrantes. Je ne parlerai ici que des « applications » pour Smartphone et non des boitiers communicants. Sachez que la communauté est la même pour une marque sur son application et sur son boitier. (Bien qu’on constate parfois des différences dans les signalements.. )

La référence : iCoyote.

La version Smartphone du Coyote s’appelle iCoyote. Elle est disponible pour 1,59€ sur l’AppStore et au même prix pour les Smartphone Android. Sachez qu’à cela il faut ajouter un abonnement. Le prix « au mois » est de 11,99€ et si vous partez pour un an c’est plus avantageux, c’est 49,99€. Vous disposez d’un mois pour tester l’application gratuitement. Après ça, elle se bloque.

 

iCoyote dispose de LA plus importante communauté. C’est indéniable. Après comparaison c’est clairement très puissant. Les utilisateurs sont très nombreux et il y a quasiment tout le temps quelqu’un devant vous pour assurer le passage, à tel point qu’une zone à rapidement fait de se retrouver à plusieurs dizaines de confirmations. L’application gère parfaitement le sens de circulation et la carte ne présente plus des zones« rondes » sur la route mais bien un risque, un sens et une route précise.

Une si grande communauté n’est jamais à l’abris d’un risque non annoncé, mais en utilisant iCoyote vous multipliez vos chances de roulez sereinement. L’application est depuis peu dans sa version 6.0. Dommage que Coyote ne propose pas une version allégée de son application (sans carte par exemple) à un prix plus raisonnable. 50€ par an c’est un budget, même si certains diront que c’est seulement la moitié d’une amende. Même avec Coyote vous n’êtes pas à l’abris d’une prune ! J’ai également testé le dernier boîtier de la marque sur le blog. Si l’application vous intéresse particulièrement, sachez que je l’ai aussi testée pour vous ! Elle est disponible sur l’Appstore pour 1€79 !

Le concurrent principal : Wikango.

Wikango est aussi disponible en version boitier et il en existe une flopée  L’application existe en version gratuite mais est dépourvue de plusieurs fonctions, dont la carte des risques et la playlist musicale. La communauté, bien que moins importante que celle de Coyote, est conséquente. En ce moment, pour 5€ vous profitez de l’application complète (Wikango HD) et d’un abonnement d’un an à Wikango sur l’Appstore. Car là aussi il faut encore payer un abonnement pour recevoir les alertes Live. L’application est très jolie, ergonomique.

C’est je trouve, l’application la plus réussie dans sa catégorie. Il y a une contrepartie à cette « beauté ».. la lourdeur d’exécution. C’est trop lent. Il semble que l’abonnement à 5€ par an soit également une promotion sans fin. Le tarif est très raisonnable, ça vaut le coup ! Le système est doté de la technologie maison iRoad censé détecter la route exacte sur laquelle vous circulez pour que vous ne soyez alertés qu’en cas de réel besoin, et ça marche très bien ! Si le boitier vous intéresse, sachez que je l’ai testé ! L’application est disponible sur l’Appstore pour 5€49.

L’outsider montant : Avertinoo.

Egalement une très bonne solution : Avertinoo. Vous disposez de l’application et c’est ensuite sans abonnement. Une façon de responsabiliser les utilisateurs en leur faisant acheter l’application. Ici les automobilistes sont des suricates et signalent des zones à risque et des perturbations. J’ai beaucoup testé cette application. L’interface est très très bien faite, bien qu’un peu chargée à certains endroits.

Les zones ne sont pas très précises, il arrive qu’on ne soit même pas averti alors qu’on rentre dans une zone signalée. Pourtant Avertinoo prétend posséder l’algorithme de détection du sens de circulation le plus puissant.. Les zones sont trop larges et peu précises. La communauté est un peu moins importante que Wikango. (En Octobre 2012 en tout cas). L’application est disponible sur l’Appstore pour 5,49€

Le libre : Waze.

Si votre intention est de ne pas dépenser un rond, alors il vous faut Waze. L’outil est multiplateforme et la communauté est de plus en plus importante. Waze n’est pas « hébergé » et mis en place par des français. Il ne se soumet donc pas à la réglementation en vigueur du pays. Les signalements sont différents des autres applications. Ici, la police est clairement signalée comme visible ou cachée, on peut signaler des objets sur la route, des animaux morts, des travaux ou encore des véhicules en panne sur la bande d’arrêt d’urgence.

OpenStreetMap est de rigueur, on compte sur les utilisateurs pour modifier les cartes incorrectes. Le plus c’est l’utilisation d’un outil détecteur de bouchons. L’application connait la vitesse réglementaire sur l’axe où vous vous situez, et la compare en temps réel à votre vitesse pour détecter et signaler un ralentissement. C’est beaucoup plus précis qu’une zone de perturbation. Quelques faiblesses tout de même, il n’y a pas d’alertes sonores parfois et on est avertis trop tard en arrivant sur la zone. Waze propose un excellent GPS, vocal, en français, qui change de route à la manière d’un Tom-Tom iQ en fonction des bouchons sur l’itinéraire en cours.

La plus faible communauté : Eklaireur.

La communauté est trop pauvre pour vous protéger réellement. Malgré quelques bonnes idées comme la gestion simplifiée des itinéraires et un mode « inconforme » à la législation activable manuellement, sans la communauté qui va avec, l’application ne sert à rien. Dommage. Toujours disponible à un prix trop élevé, 4,49€ sur l‘Appstore.

Conclusion

La référence, le meilleur, c’est clairement iCoyote. Bien que l’application ne soit pas la plus jolie, la plus pratique, peu importe, le plus important pour moi, ça reste la communauté. Désormais j’utilise Wikango, car je n’ai pas le budget de 50€ pour me payer l’abonnement iCoyote. Les principaux radars sont signalés, l’application est sympathique et 5€ par an c’est toujours dix fois moins que Coyote.. Une chose est sure, pour le moment, évitez à tout prix Eklaireur, préférez Avertinoo ou Wikango si seuls les radars vous intéressent. Penchez vous sur Waze si vous cherchez une application multifonction et un GPS efficace. Waze ne possède pas la norme NF, l’utilisation est illégale, mais de là à ce qu’on vienne vous le reprocher, vous pouvez rouler sereinement ! Pour terminer, je vous ai réalisé un petit tableau récapitulatif ! Bonne route !

NomPrixAbonnementCommunautéPoint positifPoint négatif
iCoyote1,59€12€ par mois ou 50€ l’annéeLa meilleureDifficile de passer devant un radar non signaléAbonnement le plus cher
Wikango5€5€ l’annéeBonneGestion précise des voies de circulationApplication lente et lourde
Avertinoo5€GratuitMoyenneDesign sympathiqueZones imprécises, mal gérées
WazeGratuiteGratuitMoyenneExcellente gestion du traffic et des itinéraires. GPS intégréAlertes approximatives, traduction approximative
Eklaireur4,49€GratuitMauvaiseAffichage précis des ouvreurs et de leur passageCommunauté beaucoup trop faible et application à l’abandon

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