Comment calculer le prix d’un covoiturage ?

C’est une question qui revient assez souvent, aussi bien dans mon entourage que sur Internet : comment déterminer le tarif d’un trajet en covoiturage ? Donc, réponse !

Il n’est pas nécessaire de faire des calculs bien complexes pour déterminer combien vous allez demander à chacun de vos passagers !

Cependant vous allez avoir besoin de quelques données :

  • CONSO : La consommation aux 100 kilomètres de votre voiture que vous pouvez trouver par deux méthodes fiables :
    • Au moyen de l’ordinateur de bord. Souvent appelée consommation moyenne.
    • Grâce à ce super site internet qui en recense une grande partie.
  • NKM : Le nombre de kilomètres du trajet détours compris. Il doit être égal au nombre de kilomètres aller si les passagers font l’aller avec vous (et ce même si vous faites le retour tout seul) et à l’aller-retour s’ils font l’aller-retour avec vous. Pour cela vous pouvez utiliser Google Maps. Ne vous fiez pas à l’estimation du prix du trajet, elle est rarement fiable.
  • NBOCCUPANTS : Le nombre de passagers vous compris. Car oui, un covoitureur, même s’il conduit, participe au prix du trajet !
  • PRIXduL : Le prix du litre de gasoil ou d’essence selon votre motorisation.

Ces quelques données vous permettent de fixer le prix par passager :

PRIXparPASSAGER = CONSO x NKM / 100 * PRIXduL / NBOCCUPANTS

Exemple pour un aller-retour Rennes-Lannion-Rennes en Clio 3, 1.5dCi avec 2 passagers et vous :

PRIXparPASSAGER = 5.2 x 328 / 100 * 1.35 / 3 = 7,70€

Voilà ! Ce tarif ne prend pas en compte l’assurance, l’usure du véhicule, des pneus, du volant, de la route, … Mais le principe est de simplifier le calcul et d’économiser un peu d’argent.

Pour terminer, je vous rappelle qu’il est illégal de gagner de l’argent avec le covoiturage si vous n’êtes pas chauffeur de taxi et vous propose de rechercher directement un covoiturage avec ce petit widget ! =) Bonne route !