10 astuces pour bien vendre sur Leboncoin

S’il y a bien un site qui marche du tonnerre c’est Leboncoin. C’est simple, certains internautes n’utilisent Internet que pour se connecter sur le site et passent leur journées à acheter ou vendre en ligne. Alors avec le nombre croissant d’annonces déposées, comment faire la différence dans une liste d’annonces de plus en plus fournie ?

Durant ces derniers mois j’ai très souvent acheté et surtout vendu sur Leboncoin, et ce sans ne jamais débourser un euro. Car oui, Leboncoin propose quelques offres payantes pour mettre en avant votre annonce. Voyons comment s’en passer !

1. Un titre d’annonce pertinent

Inutile de faire un titre à rallonge, personne n’aura envie de le lire. Pas la peine de donnez tous les détails du produit, le corps de l’annonce est fait pour ça ! Si par exemple vous vendez un phare de voiture, voici un titre à éviter :

« Phare avant gauche état quasi neuf peugeot 207 »

Privilégiez cette variante plus courte et plus efficace :

« Phare avant gauche 207 »

De plus, n’oubliez pas de respecter les consignes du site qui n’autorisent pas les mots tels que « A Vendre », « Vends », …

2. Une description précise

Avant toute chose, il est important de bien connaitre le produit que vous vendez. Car l’acheteur voudra en savoir le plus possible avant d’acheter. Et un acheteur n’a pas de temps à perdre lorsqu’il fait sa recherche. Autrement dit, examinez le produit, recensez toutes ses caractéristiques. Le modèle, le style, la marque, la couleur, et l’état de l’article, il ne doit rien manquer !

Astuce : Copiez-collez la fiche caractéristique d’un produit depuis la page officielle du fabricant. Une annonce détaillée c’est des acheteurs en confiance et pas de perte de temps à répondre aux mails de demandes d’informations.

2. Inutile de mentir

Pas la peine de raconter n’importe quoi car ça se saura ! Si votre produit est abimé, qu’il lui manque telle ou telle fonction, l’acheteur le verra un jour ou l’autre, et s’il le voit au moment de la vente, il risque de vous demander de réduire le prix et c’est bien normal. Soyez donc clair dés le début et détaillez les problèmes éventuels du produit.

3. De belles photos

N’oubliez pas de poster une photo du produit. L’idéal est de poster trois photos, prises par vos soins. Les photos minuscules ou de mauvaise qualité peuvent faire douter l’acheteur. Enfin sachez qu’une annonce avec photo est visualisée plus de sept fois plus souvent qu’une annonce sans photo !

4. Un prix raisonnable

Pour avoir une idée du prix auquel vendre votre produit, l’idéal est de consulter les annonces existantes. Inutile de vendre plus cher que le voisin, personne ne vous contactera. Gardez vous toujours une petite marge de négociation, ça rend l’acheteur certain qu’il fait une bonne affaire et heureux d’avoir pu « négocier ».

3. Terminez par quelques mots clés

Avez vous déjà remarqué que lorsque vous cherchez à acheter une PS3 sur Leboncoin, vous tombez sur de nombreuses annonces vendant une Xbox 360. Cela est dû au fait que le moteur de recherche d’annonces va examiner les mots de toutes les annonces. C’est peut-être pénible pour quelques acheteurs mais ça peut vous en rapporter plus d’un. N’hésitez pas à aligner quelques mots clés se rapportant au domaine du produit que vous vendez en fin d’annonce, vous gagnerez en visibilité. Séparez les mots par des virgules. Par exemple pour une annonce qui vend une PS3 :

« console, jeux, vidéo, xbox, accessoires »

4. Précisez si vous acceptez les échanges

De nombreux « acheteurs » vont vous proposer un échange contre un produit similaire. Si ça ne vous intéresse pas, autant le préciser directement dans l’annonce par la mention « Pas d’échange possible ».

5. Le prix est-il négociable ?

Si vous ne le précisez pas dans l’annonce, vous perdrez du temps. Les gens qui veulent négocier vous enverront un message pour vous proposer des prix au rabais alors que cela ne vous intéresse pas !

6. Fixer le tarif des frais de port.

Vous devez préciser en fin d’annonce si vous acceptez ou non l’envoi du produit et si c’est le cas, de combien seront les frais de ports. Renseignez vous bien sur les tarifs de livraison pour ne pas perdre d’argent à cause d’un envoi. Sachez qu’en théorie c’est toujours à l’acheteur d’envoyer l’argent en premier et à vous d’envoyer le produit ensuite.

7. Relisez vous !

N’oubliez pas que la modification d’une annonce est payante sur Leboncoin. La meilleure solution pour éviter de payer ou de republier une annonce est de se relire avant d’envoyer !

7. Vendeurs, vous pouvez aussi être victimes d’une arnaque !

Les arnaques ne sont pas réservées au acheteurs. Parfois des escrocs peuvent vous demandent d’envoyer le produit. N’espérez pas, avec l’adresse de livraison, avoir une garantie en cas de non paiement. Soyez toujours vigilants et en cas de doute, appelez l’acheteur !

RelatedPost